Aucun produit
Les prix sont TTC
La cartouche pour machine à affranchir se trouve au cœur du fonctionnement de cet outil destiné à faciliter le traitement du courrier. Elle renferme l’élément principal dont la machine à affranchir a besoin afin d’imprimer les différentes informations relatives à l’affranchissement d’un courrier. Il s’agit bien entendu de l’encre qui se présente comme le carburant principal de la machine à affranchir. Pour profiter au mieux des avantages offerts par cet appareil, il convient ainsi de choisir sa cartouche avec soin. Focus sur les éléments à prendre en compte lors du choix d’une cartouche pour machine à affranchir.
La cartouche pour machine à affranchir peut être choisie en fonction de son fabricant. Ce dernier peut être le même que celui qui se trouve à l’origine de la machine à affranchir. Dans ce cas, on parle de cartouche de marque. Cette dernière possède un avantage certain au niveau de la compatibilité et des performances qui en découlent puisqu’elle a été conçue en fonction des caractéristiques d’une gamme ou d’un modèle spécifique. La cartouche pour machine à affranchir peut également être conçue par une marque tierce qui récupère des modèles de marque usagés afin de les recycler. Dans ce cas, on parle de cartouche compatible, universelle ou générique. Cette dernière offre l’avantage d’être plus abordable en raison de ses couts de fabrication relativement faibles. Elle s’adapte également à tous les modèles de machine à affranchir indépendamment de leur marque. Le deuxième critère de choix pour une cartouche de machine à affranchir correspond à son potentiel écologique. À nouveau, la marque reste un facteur prédominant dans l’évaluation de cet élément. Les cartouches de marque profitent d’une encre moins corrosive. Elles peuvent également être recyclées. Cette deuxième caractéristique est aussi partagée par les modèles universels. Enfin, le dernier élément à prendre en compte pour le choix d’une cartouche pour machine à affranchir correspond à sa capacité de traitement. Exprimée en lettre/minute, cette dernière doit être choisie en fonction du volume de documents à traiter.
La capacité d’une cartouche pour machine à affranchir est influencée par sa référence. Une cartouche pour un appareil de type tpMAC propose par exemple une capacité plus faible qu’un modèle destiné à une machine à affranchir de type MAI. Enfin, il convient de noter qu’une capacité variant de 25 à 65 lettres par minute convient à des besoins minimes. Une capacité variant de 70 à 150 lettres/m correspond à des besoins modérés. Une capacité supérieure à 150 lettres/m convient aux « gros besoins ».